cs-pompiers

jeu pompiers virtuels a partir de 13 jusque 80 ans
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cours JSP2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maudmodérateur
Colonel
avatarMessages : 54
Date d'inscription : 21/11/2017
Age : 35
Localisation : france

CV
Mon CV:
Mon CVNombres :
Intervention :0000
Intervention MDJ :0
Bannissement : 0
Avertissement :0

Tenue:
TenueSale
Tenue SAPpropre
Tenue DIVpropre
Tenue INCpropre

MessageSujet: Cours JSP2   Lun 22 Jan - 23:02

La Peau

Définition :

La peau est une enveloppe externe du corps des vertébrés , la peau est un organe lourd (4 kg ) et le plus étendue sur une surface de (2 m carré ) .Elle se poursuit sans interruption au niveau des orifices externes (nez , bouches , anus ....) par les muqueuses .

                                                                   
Rôles


La peau a de multiples propriétés et fonctions :

- c'est une enveloppe protectrice contre les traumatismes , microbes , les variations de températures et les U.V.
-Elle a un rôle nutritionnel pour la respiration cutanée (perspiration ) , la sécrétion sudorale (la sueurs ) , la réserve graisseuse et l'absorption transcutanée (mode d'action des pommades ).

- C'est un organe qui a un sens du toucher qui envoie des influx  vers le cortex cérébral cela donneront naissance à des sensations tactiles , thermiques ou douloureuses .

                                                           
ANATOMIE


Épiderme -> Derme -> hypoderme .

ÉPIDERME :

Il est constitué par un épithélium stratifié ou l'on peut distinguer aussi une couche basale , il est composée d'une couche superficielle , faites de cellules mortes , aplaties , remplient de kératines et régulièrement ordonnées comme des écailles , qui forme une véritable barrière .L'épiderme  a une couche vivante intermédiaire (couche de Malpighi ) composée de plusieurs couches de cellules :

Couche cornée -> Couche Claire -> Couche granuleuses ->Couches de Malpighi .

La couche basale ou assise génératrice former d'une seule rangée de cellules (les kératinocytes ) , ces cellules sont a l'origine du renouvellement de l'épiderme qui s’effectuent en 28 jours .

 
 LE DERME :

- C'est un tissu conjonctif
- C'est un élément de soutient et de nutrition de l'épiderme et de ses annexes
-Il assure la souplesse de la peau

Couche basale -> Papille dermiques .


L'HYPODERME :

C'est la couche la plus profonde de la peau , il est constitué d'une couche de graisse de réserve ou tissu adipeux .


                                             
Autres constituants de la peau
Glandes sudoripares : elles sont profondes , car elles prennent naissance dans l'hypoderme elles sont très nombreuses (+2 millions ) dont le rôles et sécréter et d’excréter la sueur .Elles sont particulièrement nombreuses aux paumes des mains , aux plantes des pieds ,  sur le front et la poitrine .
Les glandes sudoripares sont minuscules glandes qui se prolongent par un long canal enroulé qui va s'ouvrir sur la peau et un pore invisible a l’œil nu .

-Glandes sébacées :elles sont généralement annexés au poils , se développe avec la puberté . Elles sont nombreuses sur le visage et dans les régions génitales .Elles sont plus superficielles que les glandes sudoripares ont les rencontrent dans le Derme .Ces glandes secrète un produit gras , le sébum (séborrhée )  , qui s'imprègne a la peau mêlée aux couche de l'épiderme .Elles participe a  la formation d'un film aqueux et lipide qui protège la peau .

-Les poils :Ainsi que les cheveux et sourcils , prennent naissance dans une dépression de l'épiderme .le follicule pileux .Ils sont disséminés sur l'ensemble du corps , sauf sur les paumes , les plantes des pieds , et le dos des dernières phalanges . Au niveau de la racine le poil a une bulbe qui adhère solidement a la papille dermique , qui est richement innervée et vascularisée , a l'air libre le poils se continue par une tige , constitué de lamelle de kératine .

-Les ongles :L'ongle est constitué de kératine , on distingue une partie visible ( le Limbe ) et une partie cachée (la racine ) elle s'enfonce sous l'épiderme et est enveloppée d'une matrice , à la partie inférieur a la limbe , ont trouve une zone blanche , appelée Lunule généralement absente au cinquième doigt et dans la racine noire . L'ongle pousse en permanence au rythme 0.1mm par jour , depuis la naissance jusqu'a la mort .

-Les vaisseaux : Les vaisseaux cutanés , minuscule artérioles , veinules et capillaires qui viennent irriguer la peau , sont très nombreux dans le Derme , mais il ne pénètrent pas dans l'épiderme .



-Les nerfs :
Le système nerveux de la peau comprend des fibres sensitives , qui vont assurer les fonctions sensorielles de la peau ,et des fibres sympathiques ,qui sont activent sur la circulation sanguines .Ont distinguent au microscope de très nombreux corpuscule nerveux , qui ont chacun un rôle précis :les uns détectent le froid , d'autres le chaud , d'autres encore sont sensibles au toucher et a la pression .les capteurs sont reliés au nerfs qui transmet un message au cerveau quand ils détecte quelque chose  et les transmet par les nerfs ,l'information remonte par la moelle épinière (colonne vertébrale )avant d'arriver dans la zone du toucher .

Ont distingue parmi les pathologies de la peau :

-Les maladies
-Les atteintes

Lors des stages SUAP A et B ne seront abordés que les pathologies auxquelles et confronté le SP :

- Brûlures
- Plaies
-Gelures
Revenir en haut Aller en bas
http://cs-pompiers.forumactif.com
 
Cours JSP2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Un pti cours de Photo !
» Régularisation des diplômés en cours de carrière
» menus noel en video du cours de cuisine de vendredi dernier
» Exigeons des cours de Normand.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
cs-pompiers :: Caserne :: Section JSP provisoire-
Sauter vers: